Appel d’assistance


Appel d'assistance infirmière

Système d’appel infirmière et d’appel assistance

Le système d’appel infirmière ou d’assistance Vivago permet de mettre en relation le personnel soignant et les résidents afin d’apporter une sécurité accrue aux résidents, tout en permettant au personnel soignant d’apporter une aide rapide et efficace à leurs patients.

Lorsque le patient actionne le bouton d’appel situé au centre de sa montre Vivago, il provoque l’activation d’un signal (généralement lumineux ou sonore) dans le couloir ainsi que dans le local des infirmières.
Les appels des patients sont centralisés et communiqués au personnel soignant par l’intermédiaire d’un témoin lumineux, d’un pupitre infirmière, d’un signal sonore ou d’un appel interphone.
Les messages peuvent aussi être envoyés sur une centralisation DECT (téléphones portables éventuellement intégrés au système de téléphonie interne).

Les téléphones portables reçoivent alors l’information sous forme d’un message texte ou vocal comprenant le numéro de la chambre, le nom du résident et le type d’appel par exemple « volontaire » ou « automatique »… D’autres informations peuvent être transmises et affichés sur un écran spécifique.

Vivago sait détecter une personne totalement inanimée (malaise, syncope…). La technologie Vivago est la seule à offrir la possibilité d’analyser très facilement l’activité physiologique grâce à l’ACTIGRAPHIE très utile aux équipes soignantes pour suivre notamment le sommeil et ajuster le traitement médicamenteux.

 

Fonctionnement du système anti-fugue

Vivago dans sa fonction « anti-fugue » est particulièrement destiné aux institutions spécialisés et aux maisons de repos.
Le système anti-fugue fonctionne à l’aide de la montre Vivago portée par le résident et d’un émetteur placé généralement sur les portes des locaux.
Au passage de la montre devant l’émetteur, une alarme se déclenche dans le local du personnel soignant (DECT ou Bip ou pupitre dans le local).
De plus, la porte peut se bloquer à distance pour éviter une fugue ou encore des errances dans certaines zones de l’établissement.