VIVAGO – Actigraphie : inédit


La montre actimètre Vivago enregistre en permanence l’activité physiologique

 

  • Contrôle de la durée et de la qualité du sommeil
  • Permet une meilleure adaptation des traitements médicamenteux
  • Outil d’observation et d’amélioration des conditions de vie du résident et de lien avec la famille
  • Grande simplicité d’utilisation

Les courbes d’activité

Le rythme circadien d’une personne et sa qualité de sommeil, aussi bien que son activité quotidienne reflètent son état de santé et de bien-être. De nombreux changements d’état de santé ou de capacité fonctionnelle peuvent être détectées depuis les variations observées sur le rythme circadien et les modifications du sommeil, et donc depuis la courbe d’activité mesurée. L’observation continue par le système est importante parce qu’elle permet la détection des changements sur la courbe d’activité. Le soin nécessaire peut alors être donné immédiatement, et son efficacité peut être évaluée.

Actigraphie vivago

Analyse de la semaine

Le but de cet affichage est de faciliter la comparaison des périodes de 24heures de sorte que des changements puissent être détectés. Les périodes de 24 heures consécutives sont l’une au-dessous de l’autre, affichés par ordre chronologiques. L’écran affichera 7, 10, ou 14 jours selon votre choix. Un des rythmes circadiens les plus importants d’une personne est la variation du sommeil et des états éveillés, en d’autres termes le rythme sommeil/état éveillé. De nombreux changements du bien-être, de la capacité fonctionnelle et de l’état de santé d’une personne sont reflétés par son rythme sommeil/état éveillé, son sommeil, ou ses mouvements lors de la phase d’activité diurne. Les courbes d’activité sont utiles pour suivre l’état de santé dans deux objectifs :

  1. L’évaluation des changements et des évolutions probables de l’état de santé,
  2. Le suivi de traitement.

Des changements de l’état de santé ou du bien-être de la personne peuvent être visualisés et les effets de traitements peuvent être évalués en observant et en analysant les modèles suivants (sommeil, phase éveillée, et variation du rythme circadien).

Exemples :

SOMMEIL
Caractérisé par : les réveils nocturnes, la durée du sommeil, la régularité et la qualité de sommeil, le temps de sommeil est analysé et exprimé sur une période de 24 heures.

Sommeil normal Sommeil agité
Sommeil normal Sommeil faible et agité

PHASE ÉVEILLÉE
Caractérisé par le niveau de l’activité pendant les heures de journée.

Courbe éveil 1 Courbe éveil 2
Bon niveau d’activité en journée Niveau faible d’activité en journée

RYTHME CIRCADIEN
Caractérisé par le rapport de l’activité entre le jour et la nuit.

Rythme 1 Rythme 2
Bon rythme Mauvais rythme