VIVAGO – Gestion de l’errance


Un lieu de vie ouvert et sécurisé

Liberté de mouvement maximale de vos résidents

Individualisation

La montre VIVAGO est portée par les personnes atteintes de troubles de désorientation. La montre déclenche automatiquement des alarmes de fugue ou de désorientation, lorsqu’un cercle d’errance défini individuellement a été dépassé. La montre peut être paramétrée individuellement ainsi que des alarmes spécifiques comme par exemple : l’arrachage du bracelet…

Mobilité

En cas d’alarme de fugue ou de désorientation, VIvago vous informe de la géolocalisation du résident, même si celui-ci se déplace après coup. De plus, la fonction de géolocalisation en temps réel peut être activée, afin de retrouver plus rapidement un résident dans l’établissement.

Sérénité

Lors du retour du résident dans sa zone sécurisée, l’alarme se quittance automatiquement, ce qui rend le fonctionnement quotidien moins stressant et plus humain. Si un membre du personnel soignant accompagne le résident, les alarmes sont inhibées.

Le contrôle d’accès, exercé en toute discrétion, permet à l’utilisateur d’évoluer dans un environnement protégé

Une solution fiable adaptée aux situations particulières

La solution ANTI FUGUE et contrôle d’errance VIVAGO a été conçue tout particulièrement pour répondre aux besoins des résidents qui souffrent de démence ou de problèmes mentaux. Cette solution sert à localiser 24h/24 la personne fugueuse ou désorientée et d’alerter le plus rapidement possible l’équipe soignante, si la personne tente de sortir d’un périmètre sécurisé. Elle permet aux utilisateurs d’accéder à différentes zones prédéfinies et de contrôler les accès dans les autres zones (ou étages) du bâtiment. Le personnel soignant peut ainsi aider les utilisateurs à rester dans un environnement protégé tout en bénéficiant d’une diminution de stress. Il s’agit d’un point majeur dans les structures d’hébergement, où les besoins d’une minorité peuvent imposer des restrictions à la majorité des résidents. Ce système enregistre les alertes et notifie les tentatives de fugues, les retours en zone couverte vers les dispositifs du personnel soignant (téléphones portables DECT, les systèmes de Pagers…). Le système Vivago permet aussi la notification du port ou du retrait de la montre.

Nouvelle application : LA CARTOGRAPHIE

Cette fonction inédite est proposée dans le logiciel Vivago Vista 6.0. La Cartographie permet de repérer facilement la position du résident dans une zone prédéfinie de votre établisement, avec qualificiation des alarmes.

Cliquer pour zoomer

Lorsqu’un résident bénéficie du système anti-fugue et qu’il s’approche d’une porte sous surveillance, la montre envoie un signal au Transmetteur (Base Multilink) de contrôle d’accès, située près de la porte. L’information est immédiatement transmise au personnel via l’application VIVAGO et peut verrouiller la porte si nécessaire afin de d’empêcher la fugue. Cette solution peut également être appliquée aux ascenseurs.

Le personnel et les utilisateurs portant la montre Vivago (ou le système de Bouton-Clip pour le personnel de l’établissement), et qui ne dépendent pas du système de contrôle d’accès sont libres d’aller et venir en passant les portes sous contrôle.
Inversement, le système peut être utilisé comme clé électronique autorisant l’accès d’une personne à une zone particulière (par exemple, à une chambre ou à un appartement).

Fonctions de sécurité et contrôle d’accès

L’application de contrôle d’accès inclut les fonctions de base présentes dans toutes les applications du système VIVAGO, telles que la reconnaissance automatique du rythme quotidien, les alarmes automatiques des baisses du niveau d’activité et les hypothermies, ainsi que les diagnostics techniques automatiques du matériel.
Tout comme l’application de sécurité de base et l’application de surveillance du niveau d’activité, le contrôle d’accès permet à l’utilisateur de déclencher volontairement l’alarme en appuyant sur le bouton situé sur le bracelet. Le système de contrôle d’accès personnifié IST, activé via le bracelet VIVAGO, constitue la solution idéale pour les situations nécessitant discrétion et attention particulière.

:: Informations détaillées ::

  • Une alarme de contrôle d’accès est immédiatement envoyée lorsqu’un porteur de la montre VIVAGO 3005 s’approche d’une porte sous contrôle et qu’il l’ouvre.
  • Le personnel reçoit l’information concernant la personne ainsi que la porte concernée. La porte peut alors être verrouillée ou l’ascenseur arrêté automatiquement.
  • Toutefois, cette porte peut être ouverte par les porteurs des montres VIVAGO autorisés.
  • Les autres utilisateurs et le personnel soignant restent libres dans leurs allées et venues.